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Une Revue-Thèque pour Kabadio
7 mai 2007

Présentation de l'Ecole

A.    Historique de l’école

La mission catholique s’occupait de l’éducation dès 1964 ; mais il y avait beaucoup de réfractaires, pour cause de religion.
L’école de Kabadio a été crée en 1966, elle démarre avec une seule classe.
En 1967, elle rejoint son site actuel, avec une salle fixe financée par un fond de développement.

La 1ère année, 4 élèves ont réussi le CEE, l’examen à la fin de la primaire, et 2 sont admis en 6ème.

Année            Effectifs CM2 :    Pourcentage de réussite au CEE :
1996 ; 1997        46                53,19
1997 ; 1998        45                25
1998 ; 1999        46                28,94
1999 ; 2000        38                55,88
2000 ; 2001        44                50
2001 ; 2002        60                41,5
2002 ; 2003        58                58,33
2003 ; 2004        65                40,35

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Le nombre d’enfants scolarisés a fortement augmenté, car le village grandit et la politique du directeur auprès des villageois consiste à amener un maximum d’enfant à l’école française pour apprendre à lire et écrire notamment. 

Il y a environ 50 élèves par classe.
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Organigramme de l’école :

Ministère de l’Education Nationale
Inspection d’Académie (région)
IDEN (département)
CODEC
Ecole

Directeur
1er adjoint
2ème adjoint
Professeurs chargés des affaires pédagogiques, du matériel, des finances, du sport, de la cantine…

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B.    Présentation de l’APE (Abu Diabang)

L’association des Parents d’Elèves est le lien entre la population du village et l’école. Elle est chargée de la construction des salles de classe, de la protection de l’école, de l’achat du matériel, de la plantation et de l’entretien des arbres de la cour.
Elle a des difficultés dues au manque de moyens. Son objectif est d’arriver à avoir 12 salles de classe correctes.

L’agrandissement d’une école dépend de l’engagement des parents. L’envoi de professeurs par le gouvernement dépend de la construction de salles de classe. Il faudrait créer deux salles de classe supplémentaire à Kabadio, pour obtenir ensuite deux enseignants de plus.

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