Présentation de l'Ecole
A. Historique de l’école
La mission catholique s’occupait de l’éducation dès 1964 ; mais il y avait beaucoup de réfractaires, pour cause de religion.
L’école de Kabadio a été crée en 1966, elle démarre avec une seule classe.
En 1967, elle rejoint son site actuel, avec une salle fixe financée par un fond de développement.
La 1ère année, 4 élèves ont réussi le CEE, l’examen à la fin de la primaire, et 2 sont admis en 6ème.
Année Effectifs CM2 : Pourcentage de réussite au CEE :
1996 ; 1997 46 53,19
1997 ; 1998 45 25
1998 ; 1999 46 28,94
1999 ; 2000 38 55,88
2000 ; 2001 44 50
2001 ; 2002 60 41,5
2002 ; 2003 58 58,33
2003 ; 2004 65 40,35
Le nombre d’enfants scolarisés a fortement augmenté, car le village grandit et la politique du directeur auprès des villageois consiste à amener un maximum d’enfant à l’école française pour apprendre à lire et écrire notamment.
Il y a environ 50 élèves par classe.
Organigramme de l’école :
Ministère de l’Education Nationale
Inspection d’Académie (région)
IDEN (département)
CODEC
Ecole
Directeur
1er adjoint
2ème adjoint
Professeurs chargés des affaires pédagogiques, du matériel, des finances, du sport, de la cantine…
B. Présentation de l’APE (Abu Diabang)
L’association des Parents d’Elèves est le lien entre la population du village et l’école. Elle est chargée de la construction des salles de classe, de la protection de l’école, de l’achat du matériel, de la plantation et de l’entretien des arbres de la cour.
Elle a des difficultés dues au manque de moyens. Son objectif est d’arriver à avoir 12 salles de classe correctes.
L’agrandissement d’une école dépend de l’engagement des parents. L’envoi de professeurs par le gouvernement dépend de la construction de salles de classe. Il faudrait créer deux salles de classe supplémentaire à Kabadio, pour obtenir ensuite deux enseignants de plus.