21 avril 2007

Une Revue-thèque pour Kabadio

I°) Présentation générale :

L’association Jumla existe depuis Mai 2006. Elle à été crée pour continuer l’échange entre les lycéens du Club Afrique du lycée Claude Bernard à Villefranche sur Saône et les étudiants de l’université Lyon 2. Depuis 4 ans, les membres de Jumla ont participer au financement de différents projets en partenariat avec l’association humanitaire IEFR (Il Etait une Fois une Rencontre) pour aider un petit village nommé Kabadio.


II°) Présentation du village :

Kabadio est un petit village de 3000 habitants environ, situé en Casamance au Sénégal (Afrique de l’ouest) et se trouve à quelques kilomètres de l’océan Atlantique. Il isolé des grandes métropoles comme Dakar, la capitale, d'où il faut 2 jours pour venir à Kabadio. Les routes pour s'y rendre sont très peu praticables ce qui ne facilite pas l'expansion économique du village. De plus le manque d'eau courante et d’électricité ne sont pas des atouts pour son développement.


III°) Le projet de Jumla :

Date du voyage : du 30 Mars au 15 Avril 2007
Jumla va réaliser un projet sur place afin de répondre à une demande des villageois : installer une « revue thèque » dans l’école de Kabadio. Le séjour sera aussi l’occasion de découvrir ses habitants, chez qui nous allons loger.

L’installation de la « revue thèque » avec les élèves leur permettra de leur faciliter l’apprentissage de la langues française et de découvrir d’autres histoires et univers que ceux auxquels ils sont habitués. Car en effet les supports pédagogiques sont quasi inexistants. La rencontre d’un villageois en séjour en France, nous a permis de sélectionner les revues adaptées. Nous réunissons les revue en faisant des collectes dans les écoles, lycées, bibliothèques… Sur place mous apprendrons aux enfants à classer et prendre soin des revues.

Mais c’est surtout la rencontre des habitants, et tout ce que nous avons à apprendre d’eux qui nous intéresse.

Posté par kabadio2007 à 22:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une Revue-thèque pour Kabadio

Nouveau commentaire